Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 15:14

SinginRain.jpg

 

Si il y a un film que j'emmènerai sur une île déserte, ce serait Chantons Sous la Pluie. La première fois que j'ai vu ce film qui date tout de même de 1952, la magie a opéré immédiatement. Ce film musical sur le passage du cinéma muet au parlant durant les années 1920 réunit tous les ingrédients d'un divertissement de qualité. A commencer par un scénario mêlant glamour hollywoodien, humour et émotions avec brio, des numéros musicaux extraordinaires et surtout, un casting doué et charismatique.

 

SinginRain3-copie-1.jpg

 

Après le succès d'Un Américain à Paris, Gene Kelly trouve en Don Lockwood un autre rôle à la mesure de son immense talent. Rares sont les acteurs contemporains à pouvoir se targuer de pouvoir à la fois jouer, chanter et danser comme Gene Kelly (Hugh Jackman peut-être!). Le comédien était très strict et se livrait à un entraînement intensif pour parvenir à réaliser les prouesses que l'on peut voir à l'écran de manière aussi fluide. Je reste toujours admiratif devant des numéros comme Make' Em Laugh , chorégraphiés à la perfection et exécutés avec une aisance déconcertante. Il faut également savoir que Gene Kelly était grippé le jour où il a tourné la séquence culte de Singin' in the Rain où il barbote et fait des claquettes sous une pluie battante (qui était en fait un mélange d'eau et de lait, afin d'être plus visible à la caméra).

 

SinginRain4.jpg

 

Dans le monde des comédies musicales, Chantons Sous la Pluie fait figure de classique avec des numéros aussi cultes les uns que les autres. L'entraînant Good Morning, le désopilant Moses où les acteurs se livrent à des exercices de dictions ou encore le spectaculaire Broadway Melody Ballet dans lequel Gene Kelly rivalise de sensualité avec l'exquise Cyd Charisse. En plus de proposer un tel spectacle devant lequel on ne peut humainement pas rester stoïque, le film est également très drôle grâce à des situations comiques de situation, des dialogues divinement écrits et surtout le jeu léger mais juste de la distribution. On retient entres autres le gag récurrent de la voix nasillarde l'actrice principale qui pose forcément problème à l'arrivée du cinéma parlant.

 

SinginRain2.jpg

 

Chantons sous la Pluie est à la fois un divertissement de haute qualité et un témoignage historique de l'époque pour les amateurs de cinéma. Pour ma part, dès que la déprime s'installe ou que la grisaille perdure, j'insère le DVD du film et je sais que je vais passer 2 heures de pur bonheur et d'extase. Des films comme Chantons Sous la Pluie, on n'en fait plus de nos jours!

 

10.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

chandleyr 02/02/2011 15:33


Chantons sous la pluie est l'archétype du film parfait pour moi.


Kinoo 04/02/2011 00:14



Je ne m'en lasse pas ! La perfection du glamour hollywoodien et des comédiens comme on en fait plus! Allez mon prochain jour off si il pleut, je me le mate!