Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 21:00

blcokbusters.png

 

C'est la rentrée et pour les studios hollywoodiens c'est l'heure du bilan de la saison des blockbusters qui vient de s'achever. Plus que jamais, l'été 2011 a été dominé par les grosses franchises et les suites qui ont amassés des sommes colossales au box-office. L'originalité n'a pas été de mise et les énormes recettes de cette saison ne vont que conforter les majors dans cette optique, malheureusement. Car si les billets verts et les popcorns ont bien été au rendez-vous, beaucoup de films attendus ont déçus d'un point de vue artistique. Very Bad Trip 2 n'a pas su proposé plus qu'un remake du premier opus, Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence était clairement le moins inspiré de la saga et Cars 2 fut la première sortie de piste de Pixar.

 

Heureusement, quelques irréductibles ont tout de même fait l'effort de proposer des oeuvres originales à l'instar de J.J Abrams et de son Super 8, hommage au maître Spielberg, ou encore de Gore Verbinsky et son film d'animation Rango, véritable trip cinématographique avec la voix de Johnny Depp. Le grand gagnant de l'été est un jeune sorcier à lunettes, Harry Potter & Les Reliques de la Mort: Partie 2 a battu tous les records et a vite accumulé 1,3 milliard de dollars de recette. L'attente était énorme pour cet ultime épisode de la saga la plus lucrative du cinéma et les fans et le grand public étaient bien sûr au rendez-vous. Les deux autres films à avoir réussi à dépasser le milliard sont Transformers: La Face Cachée de la Lune et Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence, avec respectivement 1,3 et 1,1 milliard de dollars amassés.

 

blockbusters2.png

 

Dans le top 10 des recettes amassés cet été, on retrouve quelques succès surprises. Le prequel X-Men: Le Commencement et son casting peu reconnu avait la lourde mission de relancer la franchise ternie par deux ratages (X-Men 3 et Wolverine). Tandis que La Planète des Singes: Les Origines a créé la surprise là où personne ne l'attendait. Grâce à un excellent bouche à oreilles, les deux prequels ont permis à la 20th Century Fox de passer un excellent été. Chez Marvel, on se réjouit des deux honnêtes carrières qu'ont connuThor et Captain America: First Avenger, qui sans casser la baraque, laissent augurer le meilleur pour The Avengers l'année prochaine.

 

Si Harry Potter a explosé les records, la Warner ne peut qu'être embarrassé par l'accueil catastrophique de la critique et du public réservé à Green Lantern, un film censé lancé une nouvelle franchise de superhéros de l'écurie Marvel et qui a été l'un des plus gros bides de l'année. Cowboys & Envahisseurs, malgré un casting royal et un concept de base assez fun, n'a pas trouvé son public et confirme après Jonah Hex l'an passé, que le western et le fantastique ne font pas très bon ménage.

 

blockbusters3.png

 

Les succès de Bad Teacher, Mes Meilleures Amies, Comment Tuer son Boss? et Very Bad Trip 2 confirment quand à eux l'attrait du public pour des comédies de plus en plus trash et surprenantes, alors que la 3D commence sérieusement à s'essouffler. Des films comme Pirates des Caraïbes 4, Cars 2, Thor ou Kung Fu Panda 2 ont déçu dans les recettes récoltées pour les séances 3D. Un prix exorbitant, l'inconfort des lunettes et une image assombrie fatigueraient-ils déjà les spectateurs. Une remise en question dans les studios semble être à l'ordre du jour.

 

Au final, la saison 2011 ne s'est pas démarqué par son originalité et malgré quelques grosses déceptions (Green Lantern, Cowboys & Envahisseurs), les studios ont eu largement de quoi se frotter les mains avec trois films qui ont dépassé le milliard de dollars de recette. La tendance est plus que toujours au superhéros et elle n'est pas prête de changer en 2012 avec à l'horizon: The Dark Knight Rises, The Amazing SpiderMan et surtout, The Avengers. Même si on est toujours aussi friands de ces héros en collants, on aimerait plus de projets originaux à grande échelle comme l'a été Inception l'an passé par exemple. Allez, on y croit!

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

ffilou6 26/01/2012 20:07

Bonjour,
erreur, Green Lantern n'est pas de l'écurie Marvel, mais de l'écurie DC (DC Comics).