Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 00:01

 

0000phenomeneHUNGERGAMES.png

 

C'est un véritable raz-de-marée qui s'est emparé du box-office mondial, Hunger Games s'est immédiatement classé à la troisième place des meilleurs démarrages de tous les temps avec 155 millions de dollars de recettes lors du premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. Même en France où la saga littéraire écrite par Suzanne Collins est beaucoup moins connue, le film parvient à détrôner Cloclo du box-office. Un score qui a rassuré les producteurs car la question que tout le monde avait à la bouche avant la sortie était de savoir si le film avait de quoi lancer une franchise et marcher sur les plates-bandes de la concurrence (Twilight pour ne par le nommer).

 

000phenomenHG.jpg

L'affluence à la séance de minuit, les fans campaient devant le cinéma pour être les premiers à voir le film.

 

Pour le studio Lionsgate qui n'avait pas connu pareil succès depuis belle lurette, c'est une aubaine. Les tickets de la séance de minuit se sont arrachés aux U.S.A et les salles affichent généralement complet tous les soirs. Les chiffres confirment la bonne décision d'avoir d'ores et déjà lancé la production du deuxième opus (Catching Fire) prévu pour une sortie à l'automne 2013. Côté librairies, les livres ont connu un regain d'intérêt depuis quelques mois déjà et les ventes décollent à nouveau. De plus, la saga peut se targuer d'une communauté de fans aussi active, voire plus, que les Twi-hards fans de vampires et de loup-garous. Ces derniers ont largement contribué à l'excellent démarrage via les réseaux sociaux et sont sûrs de ne pas être négligés par la division marketing des films quand il s'agira de créer le buzz autours du tournage et autres actualités.

 

The-Hunger-Games-Premiere.jpg

 

Pour le casting, c'est la consécration. Jennifer Lawrence qui incarne Katniss avait déjà été remarquée au cinéma dans Winter's Bone (elle d'ailleurs été nommée à l'Oscar pour ce rôle) et dans X-Men: Le Commencement, mais c'est avec Hunger Games qu'elle est en ce moment propulsée au sommet de sa popularité. Elle collectionne les couvertures de magazines et les interviews, bref, Hollywood n'a de yeux que pour elle. Pour son camarade Josh Hutcherson qui jusqu'alors s'était illustré dans une myriade de divertissements familiaux (Voyage au Centre de la Terre 3D, Le Secret de Terrabithia, Zathura...) mais aussi dans le sympathique Tout Va Bien! The Kids Are All Right, il s'apprête à rejoindre Daniel Radcliffe et Robert Pattinson dans le cœur des jeunes adolescentes. Liam Hermsworth devrait connaître le même sort quand son personnage aura droit à plus de temps d'apparition dans le prochain volet.

 

000phenomenHG2.jpg

Des fans costumés - Un aperçu du merchandising tiré du film

 

Hunger Games est en passe de venir un véritable phénomène et c'est une mécanique habilement huilée. Si la romance entre les trois personnages principaux passionne le public féminin, la saga peut se targuer de pouvoir attirer les garçons grâce aux scènes d'action, un véritable plus par rapport à la bleuette Twilight décriée pour sa niaiserie. Quand aux adultes, ils finissent par aller voir de quoi il retourne, attiré par le débat sur les limites de la télé-réalité et la société moderne. On a pas fini d'en entendre parler!

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires