Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 11:21

TopSuperMovies.png

 

Alors que Thor ouvre le bal des superhéros cette semaine, et avant que Green Lantern et Captain America ne prennent le relai cet été, c'est l'occasion idéale de dresser mon top 5 des meilleurs films de superhéros. Les films exploitant les aventures des héros en collants ne datent pas d'hier, les Batman de Tim Burton avaient déjà ouvert la voie, mais c'est véritablement avec les X-Men de Bryan Singer que le tout Hollywood s'est emparé des bibliothèques Marvel et DC Comics pour en tirer des blockbusters de qualité variables. De véritables purges ont été présentées, à l'image des Quatre Fantastiques ou Daredevil, des déceptions également comme Superman Returns ou encore des ratages complets tels que Spiderman 3. Par ailleurs, de grandes réussites ont également été réalisées, et voici les cinq favoris de votre serviteur.

 

incredibles.jpg

 

Pour moi, le meilleur film de superhéros est un film d'animation: Les Indestructibles. Projet amené aux studios Pixar par le génie Brad Bird, le film est un à la fois un hommage au genre et un actionner terriblement efficace à l'ambiance délicieusement sixties. Les personnages sont développés à la perfection et les scènes d'action sont dantesques (la course poursuite avec Dash dans la jungle, la scène d'infiltration d'Elastigirl, la bataille finale...). Bref, une réussite totale qui le place en première place de mon classement.

 

joker.jpg

 

Enterré par les délires fluorescents de Joel Schumacher, on ne donnait pas cher de la peau de l'homme-chauve souris. Fort heureusement, la Warner a débauché Christopher Nolan pour relancer la franchise et repartir sur de meilleures bases avec Batman Begins, mais surtout sa suite, The Dark Knight. Ancrer son univers dans un contexte plus réaliste et lui offrir un scénario digne de ce nom a permis à Batman de prendre pleinement son envol. La mise en scène prodigieuse de Nolan fait des étincelles et sont encore plus spectaculaires en Imax. Quand à la performance des acteurs, elle est de première qualité, dominée par l'interprétation viscérale d'Heath Ledger dans la peau d'un Joker qui a réussi à faire oublier Jack Nicholson. Un chef-d'oeuvre.

 

wolvie.jpg

 

Au début du millénaire, les héros Marvel n'existaient pas encore sur le grand écran quand la Fox se lance dans le défi d'adapter les aventures des X-Men. La bonne idée est de débaucher Bryan Singer pour s'en charger. En mettant en parallèle la mutation des personnages avec des thèmes résolument modernes, le jeune cinéaste parvient à lancer une franchise avec brio et talent (les scènes d'action sont de bonne facture et les personnages introduits de très belle manière), et surtout à révéler le charisme et le physique de Hugh Jackman au monde entier. Chose rare, la suite, X-Men 2, surpasse le premier épisode sur tous les points: une introduction mettant en scène l'incroyable infiltration de Diablo à la Maison Blanche, des personnages encore plus développés, un scénario ficelé et des thématiques pertinentes font de ce second volet un must du genre.

 

topHeroes3.jpg

 

Adapté d'un roman graphique de Mark Millar, Kick-Ass est une incursion intéressante et impertinente dans les codes du superhéros. Vendu à tort comme une parodie, le film de Matthew Vaughn se targue d'une galerie de personnages drôles mais surtout très attachants portée par un casting de premier choix que ce soit pour les premiers et seconds rôles (Nicolas Cage, Mark Strong, Aaron Johnson...), de scènes d'action sidérantes où l'on peut par exemple voir une fillette dérouiller du gangster à la Kill Bill. Une réalisation énergique et inventive font de Kick-Ass un petit bijou. Similaire dans le second degrés, Iron Man a réussi à imposer un héros peu connu du grand public dans le paysage audiovisuel. Fort d'une réalisation pêchue et d'un humour corrosif, le film a également bénéficié de l'atout Robert Downey Jr qui effectue l'un des comebacks les plus impressionnants d'Hollywood. Ajoutez à cela des effets spéciaux démentiels signés ILM et la promesse des Avengers pour quelques années plus tard, et vous obtenez un divertissement de première classe. Les superhéros, une manne qu'Hollywood n'est pas prêt d'abandonner de sitôt à la vue des projets en développement actuellement dans l'usine à rêves. Tant mieux pour le spectateur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

raphaelB 02/05/2011 14:02


Je n'en reviens pas : j'aurais remis EXACTEMENT le même palmarès !


Kinoo 02/05/2011 17:43



Tu as donc de bons goûts :)