Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 08:27

Envoyé par Fred il y a déjà quelques jours, je me prête avec joie à ce petit questionnaire du cinéphile, d’autant plus que Steven Soderbergh aurait répondu aux mêmes questions soumises par Libé. C’est parti!


Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?
L’Exorciste. Je me rappelle du jour où avec mon frère, je vais avoir 9 ans et lui 7, avions réussi à mettre la main sur le boîtier de la VHS du film qu’avaient soigneusement cachée mes parents dans le grenier. Prêts à frissonner on s’empare de la vidéo pour découvrir que le boîtier était vide ! Résultat quand j’ai vu le film pour la première fois lors de la ressortie en salles, je n’ai pas compris tout le raffut autour de la réputation terrifiante du film de Friedklin. « Jésus te b*ise! »

Une scène fétiche qui vous hante ?
Sans aucun doute la fin poétique et magique d’Edward aux Mains d’Argent de Tim Burton. Wynona Ryder, au visage illuminé, dansant sous les milliers de flocons de neige crées par un Johnny Depp habité sculptant un ange de Noël dans la glace. Le tout enrobé par l’une des plus belles partitions de Danny Elfman. Rien de plus à ajouter, une scène enchanteresse ou Tim Burton à son apogée artistique.

Vous dirigez un remake, lequel ?

Personnellement, si je devais réaliser un remake ce serait vraiment d’un film qui m’a grandement déçu. En l’occurrence, je réadapterai Da Vinci Code vu le potentiel énorme qu’avait le livre pour en faire un grand thriller historique mêlant action et énigmes. Ron Howard nous a livré un épisode de Derrick en plus luxueux. Je dégagerai Audrey Tautou et changerai la coupe de Tom Hanks également. Encore mieux, je file le projet à David Fincher, qui saurait ce qu’il aurait pu livré avec un tel matériel de base!

Le film que vous avez le plus vu ?
Ca se joue entre trois que je n’arrive pas à départager: La Belle & la Bête des studios Disney, l’un de mes premiers souvenirs au cinéma et que j’idolâtre encore à ce jour, Singin’ in the Rain parce qu’à chaque fois, le talent hors du commun de Gene Kelly me bluffe, et Pulp Fiction de Tarantino pour les dialogues et les gueules dont je ne me lasserai jamais.

Le film que vous êtes le seul à connaître ?
Je ne parle pas du milieu cinéphile mais de mon entourage proche, personne ne connaît Clerks de Kevin Smith. Le premier film du réalisateur originaire du New Jersey est une pépite de drôleries, de dialogues cultes et de personnages attachants malgré leurs apparences de loosers finis. Le film qui a établi les bases du View Askew Universe et introduit les cultes Jay et Silent Bob.

Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?
En ce moment, le Frat Pack composé de Will Ferrell, Steve Carell, Ben Stiller, Jack Black et compagnie. Leur humour me correspond totalement et je ne me lasse pas de visionner Taladega Nights ou encore Zoolander. Sinon Jim Carrey dans Dumb & Dumber, ça ne vieillit jamais !

Votre vie devient un biopic…
Une comédie musicale sans hésitations ! Mais à 24 ans, j’ai à peine achevé l’acte 1. La suite après l’entracte.

Le cinéaste absolu…
Walt Disney.

Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?
"The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return." (Moulin Rouge, Baz Luhrmann).

L’acteur que vous aurez aimé être ?
Johnny Depp pour sa carrière incroyable, ses rôles mémorables, ses qualités d’humain et son aura. Sinon, Gene Kelly, car c’est un artiste complet: acteur, chanteur et danseur. That’s Entertainement!

Le dernier film que vous avez vu, c’était comment ?
Max & les Maximonstres: une retombée en enfance jouissive en surface, et une réflexion touchante et mature dans le fond. Avec en bonus, une bande originale magique et des créatures attachantes

Le livre que vous adorez mais impossible à adapter ?
Les Thanatonautes de Werber car je ne saurai comment représenter les délires au Paradis etc… Mais Peter Jackson s’attaque bien à The Lovely Bones donc tout est possible après tout…

Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?
L’ennui qui s’installe la faute à un réalisateur qui ne sait pas diriger ses acteurs ou à un montage douteux etc…

Le cinéma disparaît. Une épitaphe?
That’s a Wrap!

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Oussou 17/01/2010 16:07


J'adore.
Ça me rappelle les quiz du mag ciné UGC, et des questions de fin d'émission de Bernard Pivot.
Et C vrai que le design du blog est très fun.
Je reviendrai à coup sur.


Silice 12/12/2009 18:23


Wah sympa les réponses aux questions, je suis d'accord avec toutes même si je n'aurais surement pas répondu ainsi -après tout, quoi de plus personnel ?-.
Enfin Sympa, et au passage, le design de ton blog est magnifique, j'adore =D !


ICI...Surprises pour toi..... petit curieux que tu es..............!!! 18/11/2009 17:47


Je decouvre ton blog...
Un vrai bonheur...................
Je reviendrais...............
Lorent