Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 16:07

Leo.png

 

Sa carrière force le respect, de ses débuts bluffants dans des films indépendants à ses récentes performances aux côtés des plus grands réalisateurs, en passant par sa fulgurante ascension à la gloire grâce à un célèbre naufrage, Leonardo DiCaprio fait aujourd'hui partie des acteurs les plus talentueux d'Hollywood. Après des seconds rôles mineurs, dont une apparition dans Critters 3, il débute réellement sa carrière d'acteur dans Blessures Secrètes de Michael Caton-Jones avec Robert DeNiro et aux côtés de Johnny Depp dans Gilbert Grape. Il y délivre une performance remarquable dans la peau d'un jeune handicapé mental qui lui a d'ailleurs valu sa première nomination aux Oscars.

 

Leo2.jpg

Blessures Secrètes - Gilbert Grape - Romeo+Juliet

 

Il poursuit en décrochant des rôles forts dans plusieurs films indépendants à l'instar de Rimbaud Verlaine, Basketball Diaries ou encore dans le western de Sam Rami, Mort ou Vif avec Sharon Stone. Le jeune comédien rencontre également le cinéaste australien Baz Luhrmann qui lui confie le premier rôle de Romeo + Juliet, une adaptation contemporaine du classique de Shakespeare. C'est en 1997 qu'il va connaître son plus grand succès en embarquant dans le projet fou de James Cameron dans lequel personne ne croyait mais qui va prendre le box-office mondial par surprise. Le raz-de-marée Titanic le propulse au sommet de sa popularité, la presse le consacre jeune premier et les spectatrices n'ont de yeux que pour lui. Leonardo DiCaprio est alors un phénomène de société.

 

leo3.jpg

Sur le tournage de Titanic avec James Cameron et Kate Winslet

 

Il amorce l'après-Titanic avec plus ou moins de succès en rejoignant les castings de films frileusement accueilli par la critique: La Plage de Danny Boyle, L'Homme au Masque de Fer de Randall Wallace et Celebrity, un Woody Allen mineur. Mais son talent n'est pas passé inaperçu et transcende la superficialité de la DiCaprio Mania si bien que Steven Spielberg lui offre le projet Arrête-Moi si Tu Peux, auréolé de réussite en 2002. La même année, il entame avec Martin Scorsese l'une des collaborations les plus inspirées et des plus fructueuses du cinéma hollywoodien dans Gangs of New York. Le réalisateur lui confiera par la suite les premiers rôles d' Aviator, Les Infiltrés et Shutter Island qui lui vaudront plusieurs nominations dans différentes cérémonies de récompense, desquelles il repart toutefois bredouille. Il réussit néanmoins à obtenir la reconnaissance de ses pairs et prouve qu'au-delà de sa belle gueule, Leonardo DiCaprio c'est avant tout un grand acteur.

 

leo4.jpg

En tournage: Avec Steven Spielberg sur Arrête-Moi si Tu Peux - Avec Martin Scorsese sur Aviator.

 

Ces dernières années, il rajoute quelques noms à son palmarès de grands réalisateurs en tournant avec Sam Mendes (Les Noces Rebelles où il retrouve Kate Winslet dix ans après Titanic), Ridley Scott (Mensonges d'État) et Christopher Nolan (Inception). En plus d'être un acteur doué, il a également monté sa boîte de production, Appian Way, qui a contribué à Public Enemies de Michael Mann ou plus récemment au film Les Marches du Pouvoir réalisé par George Clooney. Grand défenseur de la nature, il a également écrit, produit et raconté le documentaire La 11ème Heure, le Dernier Virage, qui traite du réchauffement climatique. Il soutient également plusieurs associations de défense des animaux.

 

leo5.jpg

En tournage: Avec Clint Eastwood sur J.Edgar - Avec Carey Mulligan et Tobey Mcguire dans Gatsby Le Magnifique

 

Cette année côté cinéma, il est actuellement à l'affiche de J.Edgar réalisé par Clint Eastwood dans lequel il paraît habité par son personnage dans ce biopic passionnant. On le retrouvera également à la fin de l'année dans le nouveau projet de Quentin Tarantino, Django Uncharted, où il jouera le vilain (une première!). Enfin, il a retrouvé Baz Luhrmann pour l'adaptation de Gatsby le Magnifique, un film en costume extravagant où il donne la réplique à Tobey Mcguire et Carey Mulligan. Depuis ses 14 ans, le parcours de Leonardo DiCaprio est impressionnant: prouvant dès le début ses talents, il est parvenu à éviter le piège de sa belle gueule et de s'enfermer dans des rôles de jeunes premiers en s'offrant les services des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma. Qui peut se targuer d'une carrière aussi éclectique et riche?

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Entertainment
commenter cet article

commentaires