Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 11:51

les-miserables-2012.jpg

 

Il s’agit sans doute de l’un des films que j’attends le plus dans les prochains mois. Etant un grand amateur de comédies musicales made in Broadway, l’adaptation cinématographique de l’œuvre culte Les Misérables est un réel évènement. Jouée depuis plus de vingt ans sur les scènes de New-York, Londres et en tournée à travers le monde, la comédie musicale est un classique comptant des chansons qui sont devenues des standards du genre (« I Dreamed A Dream », « On My Own » etc…).

 

Miz.png

Hugh Jackman (Jean Valjean) - Anne Hathaway (Fantine) - Russell Crowe (Javert)

 

C’est Tom Hooper, qui a connu le succès et les récompenses avec son film Le Discours d’un Roi, qui dirige cette adaptation au budget confortable. Un soin particulier est visiblement apporté aux décors et aux costumes, reconstituant fidèlement la France du XIXème siècle, toile de fond de cette histoire internationalement connue grâce à Victor Hugo.

 

 

 


  La première bande-annonce qui donne des frissons

 

Côté casting, c’est un défilé de A-listers qui ont tous plus ou moins poussé la chansonnette durant leur carrière. Hugh Jackman incarne Jean Valjean et n’a plus à prouver son talent de chanteur avec un Tony Award remporté pour sa performance sur scène dans The Boy from Oz et sa prestation enlevée en maître de cérémonie des Oscars en 2009. Face à lui, Russell Crowe est Javert et si le comédien australien a débuté sa carrière dans un groupe de rock, il devra changer de registre pour le rôle. Anne Hathaway joue Fantine et a déjà donné de la voix dans le film Ella au Pays Enchanté et lors de plusieurs cérémonies. Petite anecdote, la mère de l’actrice avait incarné le même rôle sur scène dans la troupe américaine, la boucle est bouclée.

 

Miz2.png

L'imposant plateau de tournage

 

Le casting compte également Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter (qui avaient déjà chanté ensemble dans Sweeney Todd) dans le rôle des Thenardiers, Amanda Seyfried (Mamma Mia!) qui incarne Cosette, ainsi que deux stars de Broadway: Aaron Tveit et Samantha Barks qui font leurs débuts sur le grand écran. Généralement, les acteurs enregistrent leurs chansons en studio avant le tournage et miment leurs numéros sur le plateau. Tom Hooper a préféré les filmer en train de chanter pour plus d’authenticité dans les performances.

 

Miz3.png

Hugh Jackman en pleine séquence dans la peau du bagnard Valjean

 

Le film sort en décembre aux Etats-Unis et à Londres, mais il faut attendre le 20 février 2013 pour la France. Pour ma part je pense traverser la Manche pour me faire un combo comédie musicale/film le temps d’un week-end.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires