Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 06:30

TronedeFer.jpg

 

La chaîne américaine HBO est passée maîtresse dans l'art de proposer au public des séries originales et de qualité qui osent repousser les limites de l'industrie télévisuelle. De Soprano à Rome en passant par True Blood et Sex in the City, on se demande encore ce qu'elle peut nous proposer. La saison dernière, ils ont encore frappé très fort en lançant Le Trône de Fer, une série dramatique de fantasy adapté de la saga littéraire A Game of Thrones de George R.R. Martin. En dix épisodes d'une heure, on assiste à la naissance épique d'un nouveau classique de l'heroic fantasy, dont l'univers n'a rien à envier à celui de Tolkien.

 

TronedeFer2.jpg

 

Dans le Royaume des Sept Couronnes, des familles royales se livrent à des batailles sans mercis où les complots et les rivalités font rage, pour accéder au Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu. Le soin apporté pour matérialiser l'univers du livre est incroyable et le budget pour chaque épisode pourrait financer un blockbuster français, et ça se voit! Les effets spéciaux qui souvent sont faiblards à la télévisions sont ici très convaincants (les décors numériques sont impressionnants notamment); les costumes et les maquillages sont riches et détaillés au service d'une direction artistique très inspirée. Le casting est par ailleurs royal: on retrouve Sean Bean (Boromir dans Le Seigneur des Anneaux) dans le rôle d'Eddar Stark, Jason Momoa (le nouveau Conan le Barbare), Peter Dinklage (Le Monde de Narnia: chapitre 2 – Le Prince Caspian) et Lena Headey (Sarah Connor Chronicles).

 

TronedeFer3.jpg

 

Côté réalisation, le rythme de la série est prenant, sans temps mort. Impossible de ne pas se prendre au jeu de ces complots et rivalités tant c'est bien écrit et mis en scène. Les retournements de situations sont légions, les rebondissements bien amenés et la tension dramatique toujours maîtrisée. Et chaque fin d'épisode offre un cliffhanger qui ne fait qu'accentuer l'impatience de découvrir l'épisode suivant. Violent, sexy et passionnant, Le Trône de Fer nous a offert une première saison qui ne ternira pas l'image d'HBO et on attend avec impatience la seconde saison prévue pour le printemps prochain.

 

Le Trône de Fer - Saison 1: Disponible en coffret Blu-Ray et DVD à partir du 7 mars 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Série
commenter cet article

commentaires

Khath@Tronedefer 20/03/2012 14:44

Une série vraiment superbement réalisée, un excellent casting et une histoire très fidèle aux romans de Martin, c'est ce qu'il fallait à une saga aussi passionnante.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un bref résumé :

Loin de l'heroic fantasy à la "Conan", Le Trône de Fer nous permet de jeter un oeil sur toutes les machinations politiques et complots autour du trône du royaume des Sept Couronnes. Relativement
peu de magie dans cette série dans laquelle les personnages sont tous extremement détaillés et absolument pas manichéens, il n'y a ni "gentil" ni "méchant", simplement de nombreuses familles se
disputant la couronne sans se douter que, pendant ce temps, au Nord, un autre grand danger les menace.

Saga très recommandée, à lire, ou au moins à voir en série TV ;)