Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 00:29

walkingdead.jpg

 

Je viens de visionner les six épisodes de la première saison de The Waling Dead, dernière série en date de la chaîne AMC à qui l'on doit déjà les succès de Mad Men et Breaking Bad. Adapté d'une série de romans graphiques de Robert Kirkman et Tony Moore, cette mini série a rencontré l'an passé un énorme succès aux Etats-Unis. Il faut dire que les bandes dessinées comptait déjà un fanbase solide mais si le succès a été rendez-vous, c'est parce que la qualité le fut également. Derrière la caméra, le réalisateur Frank Darabont, connu pour avoir adapté avec talent des nouvelles de Stephen King telles que La Ligne Verte ou Les Evadés, dirige d'une main de maître cette aventure post -apocalyptique infestée de zombies. La série commence avec le réveil d'un policier sur son lit d'hôpital. Il se rend vite compte que le monde tel qu'il l'a connu avant son coma n'est plus et est devenu un no man's land déprimant, jonché de cadavres et hanté par des zombies suite à ce que l'on devine être une pandémie.

 

walkingdead2.jpg

 

Rappelant 28 Jours Plus Tard et les meilleurs films de Romero, The Walking Dead est une vraie réussite, à commencer par le look très soigné des zombies, répugnants à souhait. Le cinéaste prend le temps d'établir une atmosphère de fin du monde oppressante à coups de plans larges sur des scènes de désolation (des décors également très soignés et convaincants). On est plongés sans mal dans la lutte du héros et des quelques survivants dans cet univers dangereux et glauque. La force de la série réside également dans le traitement de ses personnages grâce à un scénario qui s'attarde sur les conséquence d'une telle catastrophe sur la vie d'un panel éclectique de survivants.

 

walkingdead3.jpg

 

En général, les acteurs sont très bons, à commencer par Andrew Lincoln, aussi charismatique que flegmatique. Laurie Holden, habituée des films de Darabont, est sans doute celle qui se démarque le plus en livrant une performance poignante et tout en justesse, aux côtés de Jeffrey DeMunn également convaincant. L'erreur de casting résiderait dans le choix de Sarah Wayne Callies pour interpréter Lori, l'actrice que l'on a déjà vu dans Prison Break est toujours aussi malhabile pour jouer les émotions et une huître aurait plus de présence à l'écran.

 

walkingdead4.jpg

 

Pas aussi osé que les bouquins, la série démarre tout de même très fort en montrant notre héros tirer une balle dans la tête d'une gamine zombie. Une image très forte à l'image des premiers épisodes, très prenants. La série perd un peu de son mordant dans les deux derniers épisodes (dont le dernier qui en sert pas à grand chose en fin de compte), mais demeure plus que prometteuse pour la saison 2 déjà annoncée. Un divertissement efficace qui a le mérite de jouer avec les codes du film de zombie pour l'importer sur le petit écran. On espère maintenant une deuxième saison encore plus surprenante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Série
commenter cet article

commentaires

cecile 05/01/2012 12:59

quel connard ce connard a spoiler comme ca ;) (j'm'en fous j'ai tout lu)

mais tu devrai parler de l'acteur qui joue shane

Guillaume 02/05/2011 11:00


J'aime beaucoup Laurie Holden, je trouve que c'est une très bonne actrice. Elle a beaucoup de classe dans les films de Darabont (The Majestic et The Mist). Je l'ai également vue dans le film Silent
Hill (la policière Cybil) mais je me souviens surtout d'elle pour le rôle de Marita Covarrubias dans X-Files. Espérons que la saison 2 développe des personnages comme Andrea, Glenn ou Dale, car le
triangle amoureux Rick/Shane/Lori a un intérêt plus que limité je trouve!


David 02/05/2011 01:15


Pense a me les demander ce weekend mais oui, j'ai les 13 tomes actuellement disponible dans le commerce.


Connard 02/05/2011 01:02


Si la série suit la trame des comics, Lori meurt donc au revoir Sarah Wayne Callies !!!
J'ai tous les livres si jamais ça te tente, par contre le nom de Tony Moore n'apparait que sur le tome 1, il est ensuite remplacé par Charlie Adlard.


Kinoo 02/05/2011 01:11



Good new pour Lori! Pour les comics tu les as tous ? Je regardai sur Amazon, mais si je veux tout acheter d'un coup ça va faire cher! Je t'en emprunterai bien next week ;)