Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 15:38

TOP2010.png

 

 

L'année cinéma se termine et elle nous a réservé des petites perles comme chaque année, des bonnes surprises et également des déceptions dont on ne parlera pas plus. 2010 a encore une fois solidifié la suprématie de Pixar dans le monde de l'animation en proposant, avec Toy Story 3, une conclusion parfaite à l'une des meilleures, sinon la meilleure trilogie de l'histoire du cinéma. Acclamé par la critique et le public, l'ultime chapitre des aventures de Woody et Buzz ont su faire rire et émouvoir les spectateurs. Christopher Nolan, le nouveau roi d'Hollywood depuis The Dark Knight, a surpris l'industrie en livrant un blockbuster intelligent et totalement original (i.e non basé sur une franchise établie) avec Inception. Un thriller situé dans les méandres de nos rêves qui a réussi à éblouir l'audience et les débats sur la fin du film continuent d'alimenter les discussions. Enfin, Mattew Vaughn a proposé une relecture osée et maîtrisée du mythe du superhéros en adaptant le roman graphique Kick-Ass.

 

top20102.png

 

 

Qui aurait cru qu'un film sur Facebook soit aussi prenant ? David Fincher a réussi le défi haut la main en proposant The Social Network, ou les origines de la création du réseau social à travers les états d'âme de son créateur. Autre biopic, plus intimiste et discret, celui des jeunes années de John Lennon: Nowhere Boy est un film porté par des performances d'acteurs éblouissants à commencer par le jeune Aaron Johnson dans le rôle principal. Ben Affleck prouve à nouveau qu'il est un réalisateur talentueux avec The Town, un film de gangster nerveux au casting viril sans faille. Du côté de l'indépendant, la surprise est venue de Tout Va Bien: The Kids Are All Right, une incursion joyeuse dans une famille pas comme les autres, avec un duo d'actrices (Annette Bening et Juianne Moore) au sommet de leur art.

 

TOP20103.png

 

 

Le cinéaste qui avait charmé le public avec Juno a remis ça avec In the Air, dans lequel il se penche sur la vie d'un homme instable et au travail ingrat, et en profite pour sublimer le talent de George Clooney. Jouissance geek par excellence, le Scott Pilgrim vs. The World d'Edgar Wright est un délire assumé et totalement plaisant qui n'a hélas pas rencontré le succès escompté. Enfin, deux films d'animation clôt mon classement de l'année: la renaissance tant attendue de la magie Disney avec Raiponce et le meilleur Dreamworks à ce jour, avecDragons. Deux perles animées qui ont rencontré un engouement mérité.

 

2010 s'achève et nous sommes déjà en route vers 2011 avec des évènements majeurs très attendus (Black Swan, Tron: L'Héritage, The Fighter, 127 Heures...). Alors plus que jamais, allez au cinéma !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

nathalie 25/12/2010 23:15


t'as oublié black swan dedans quand même :)


Ici Père Noël S'taille un bon noël.. 22/12/2010 19:32


Je te souhaite à toi et tes visiteurs un trés bon noêl...

Loren't