Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:15

DWKS.jpg

 

A l'occasion de la sortie du sympathique Megamind, revenons sur les films d'animation Dreamworks depuis la création du studio par Jeffrey Katzenberg à la fin des années 90. Voici les cinq qui se démarquent du lot pour ma part.

 

  1. DRAGONS: Réalisé par Chris Sanders et Dean Deblois, débauchés des studios Disney pour qui ils avaient crées Lilo & Stitch, Dragons est une petite merveille animée et le plus abouti des films d'animation Dreamworks. Loin des gags lourdingues et des références à la pop culture de Shrek et autres Gangs de Requins, ce conte viking s'attarde sur la relation entre le jeune Hickup et le dragon Toothless, parfaitement mise en scène. Les scènes de bravoure, dont les époustouflantes scènes de vol, sont extrêmement bien foutues et la musique aux notes celtiques de John Powell est épique à souhait. Une vraie réussite

  2. LE PRINCE D'EGYPTE: Premier film d'animation du studio et en 2D, Le Prince d'Egypte est une relecture d'un passage de la Bible épique et enchanteur. Réalisé par Brenda Chapman et animé traditionnellement, le film rivalise sans problèmes avec les classiques de Disney. L'animation est soignée, les décors du pays des pyramides sont enivrants et la musique et les chansons composées par Tim Rice et James Newton Howard sont de vraies perles.

  3. SHREK 2: Si le premier opus avait remporté un succès gargantuesque au box-office et lancé la recette de la parodie grasse et pas classe si chère à Dreamworks, le deuxième épisode des aventures de l'ogre crade est une comédie efficace et bien ficelée. Avec son lot de nouveaux personnages hauts en couleurs (le Chat Potté, la Marraine, le Prince...), Shrek 2 est sans nulle doute le meilleur de la saga. Les envolées musicales, reprises de tubes populaires (I Need a Hero...), sont jouissives et les gags bien écrits. Dommage que les troisièmes et quatrièmes volets ne soient par parvenus à être au moins aussi bons.

  4. WALLACE & GROMIT: LE MYSTERE DU LAPIN-GAROU: Fruit de la collaboration entres Dreamworks et les studios anglais Aardman, spécialisés dans l'animation image par image, ce premier long-métrage de Wallace et Gromit est une franche réussite. Hommage aux films d'horreur d'antan, Le Mystère du Lapin-Garou reprend également l'humour anglais qui a fait la popularité du duo et leur offre une aventure épique hilarante et brillamment mise en scène. Une réussite exemplaire.

  5. KUNG FU PANDA: Doublé en VO par Jack Black, le héros de Kung Fu Panda est irrésistiblement drôle. Bénéficiant d'une animation soignée et d'une recherche graphique aux influences asiatiques réussie, le film est un hommage drôle et respectueux au cinéma d'arts martiaux qui a bercé mon enfance. Pas parfait, mais jouissif!

 

Et vous, quel serait votre Top 5 des films d'animation Dreamworks ?

Megamind: Dans les salles le 15 Décembre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Fanny 13/02/2011 23:53


haaaaaan ! j'ignorais que le créateur de HTTYD était aussi celui de lilo et stitch !

ce qui explique la similitude de leurs bouilles !!

mon top 5 des dreamworks:

-Simbad
-Dragons

apres je ny ai pas vraiment réfléchi mais le prince d'egypte y a bien sa place ainsi que shrek (le premier)
=)


Goodas... 16/12/2010 16:37


Pour ma part ceux sont "Chiken run" et "le lapin-garou" qui se démarquent du lot! Mais bon c'est plutôt dû aux qualités artistiques d'Aardman que de Dreamworks, sinon viendrait ensuite "Fourmiz" et
"Le prince d'Egypte", de tous les films récents de Dreamworks je trouve que c'est de pire en pire, aucune originalité et singularité... C'est du copiage sur Pixar ou sur leurs propres productions
antérieures... C'est dommage


Lycia 16/12/2010 15:49


Je n'ai parcouru ton blog que sur quelques articles pour l'instant (notamment sur les films d'animations), et c'est un vrai régal !
Pour répondre à cet article, mon top 5 des films d'animations (je ne suis pas sure que ce soit tous des dreamworks)est :
Dragons (j'aime beaucoup le texte/résumé que tu as écrit dessus, j'étais allée voir ce DA par hasard et j'en suis ressortie complètement bluffée)
Kung Fu Panda (je ne suis pas allé le voir au cinéma, car la pub faite autour de lui me faisait un peu peur, peur d'être déçue. Mais pour l'avoir vu récemment, j'ai passé un super moment :))
Moi, Moche et Méchant (avec un énorme coup de coeur pour les mignons qui rappellent un peu les extra-terrestres des toy story et les lapins crétins, et la petite aux licornes ^^)
Shrek 1 (les premiers volets sont souvent les meilleurs par leur surprise je trouve, même si j'ai adoré le 2 avec le chat potté)
Et enfin Là Haut (qui m'aura fait beaucoup rire comme pleuré, j'ai beaucoup aimé ce décalage entre les deux personnages principaux, c'était un régal...).

Au final il n'y a pas tellement d'ordre, j'aime énormément les films d'animations, et ne m'en las pas !



Sinon bonne continuation, je pense que je repasserai souvent ^^


didy 06/12/2010 18:49


Seuls deux m'ont marquée :
Dragon que j'ai trouvé génialissime et nos voisins les hommes qui m'avait assez amusée.
A leur décharge je n'ai pas vu beaucoup de leur DA... Je n'ai pas accroché à Shrek et je n'ai pas vu Kung Fu Panda


Marion 06/12/2010 15:12


Mon top ressemble sensiblement au tien.

Je pense que j'aurai pu rajouter Madagascar à ce classement (il ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable à regarder).

Ca donnerait: How to train your dragon, Shrek 2 (pour toutes les raisons que tu as évoqué), Madagascar 2, tout le reste ensuite un peu à égalité.