Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 10:49

TopMusicals.jpg

 

La France fête la Musique aujourd'hui, l'occasion pour moi de vous présenter mes cinq comédies musicales favorites. Un genre longtemps considéré comme ringard et qui est revenu sur le devant de la scène depuis un peu plus de dix ans grâce à un film: Moulin Rouge. Avec cette histoire d'amour bohème entres un poète romantique et sans le sou et une courtisane du cabaret dans un Paris psychédélique et saoule d'absinthe, Baz Lhurman a réussi à redonner à la comédie musicale ses lettres de noblesses. Le cinéaste australien a vu juste en confiant les rôles principaux à la glamourous Nicole Kidman (dans l'un de ses plus beaux rôles) et à Ewan McGregor, qui en plus d'être bons acteurs, rivalisent de talent quand il s'agit de pousser la chansonnette et de reprendre des tubes connus remaniés par le compositeur Craig Armstrong. Ajoutez à ça une mise en scène originale qui a pu déconcerté certains frileux, une identité visuelle indéniablement marquée et des numéros musicaux enthousiasmants (Elephants Love Medley, Your Song, El Tango de Roxanne...), et vous obtenez là un bijou.

 

Musicals2.jpg

 

Dans les classiques, il est impossible de ne pas citer Chantons Sous la Pluie, véritable déclaration d'amour à l'art du divertissement à l'américaine. Peu ont pu se comparer à Gene Kelly quand il s'agissait de jouer, danser et chanter comme il le fait dans les numéros de culte parmi les cultes. On se souvient du délirant « Make Them Laugh! », du joyeux « Good Morning », de l'iconique « Singin' in the Rain » et de l'impressionnant final ode à Broadway. Plus récemment, et surfant sur le succès de Moulin Rouge, les Weinstein confient à Rob Marshall, chorégraphe devenu cinéaste, l'adaptation d'une pièce de Bob Fosse (Cabaret) qui allait confirmer le retour en grâce des comédies musicales: Chicago. Couronné de plusieurs Oscars, le film est une franche réussite tant elle a su retranscrire l'ambiance que le public pouvait trouver sur les planches de Broadway, tout en y ajoutant ce qu'il faut de plus pour justifier l'expérience cinématographique. Catherine Zeta-Jones est rayonnante et impressionne dans le rôle de Velma Kelly tandis que Renée Zellweger cabotine délicieusement en Roxie Hart. Seule erreur du casting, confier le rôle du séduisant avocat Billy Flinn à un Richard Gere trop vieux. Heureusement, les scènes chantées et dansées valent le détour (qui de mieux qu'un chorégraphe pour filmer de telles moments?) et on sort de la salle avec les images de ces femmes dansant derrière les barreaux dans le sensuel « Cell Block Tango ».

 

Musicals4.jpg

 

A l'origine un film décapant de John Waters, Hairspray a été ensuite adapté en comédie musicale à Broadway, celle-ci fût ensuite portée à l'écran en 2007 par Adam Shankman (également un chorégraphe qui passe derrière la caméra). Et ce fût une réussite rafraîchissante dans un été trusté par les blockbusters bourrins qui a rencontré un succès surprise auprès du public. L'ambiance des années 60, les coupes de cheveux exubérantes des héroïnes, le rythme entraînant des chansons et surtout, le plaisir visible et communicatif que prend le casting trois étoiles (John Travolta en drag, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Zac Efron pour ne citer qu'eux), sont quelques-un des facteurs qui ont fait la réussite d'Hairspray au cinéma.

 

Musicals3.jpg

 

Pour rester dans les sixties, si il y a bien un film qui ne vieillit pas, c'est bien Grease. Les dialogues et le jeu des comédiens ont beau être kitsch à souhait, on ne boude jamais notre plaisir à visionner le film quand on tombe dessus ou quand le moral n'est pas au plus haut. Les chansons sont pour la plupart rentrées dans le patrimoine culturel et la bonne humeur que dégage Grease est communicative. Un must! Alors si vous ne vous sentez pas le courage d'affronter la météo maussade et la grève RATP pour la Fête de la Musique, faites-vous une soirée comédie musicale !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Guigui 22/06/2011 06:33


Quoi??? TU AS PAS MIS RENT????