Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 11:55

  vampiremania.jpg

 

Depuis l'avènement de la saga Twilight, les vampires sont de nouveau les chouchous d'Hollywood, que ce soit au cinéma ou à la télévision. En portant à l'écran la saga littéraire de Stephanie Meyers, les studios Summit ont touché le jackpot et ont propulsé ses jeunes comédiens au sommet de l'industrie cinématographique. Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner sont aujourd'hui en compétition avec les plus grands acteurs d'Hollywood. Leurs cachets augmentent d'opus en opus et atteignent des sommes mirobolantes. Un phénomène qui n'échappe pas à la parodie, puisque la Fox a proposé au public de Twilight, Mords-Moi Sans Hésitation (sortie française le 24 novembre 2010), qui a remporté un grand succès aux Etats-Unis.

 

vampires1.jpg

 

Les vampires ont donc repris du poil de la bête, mais avaient déjà séduit le public quelques années auparavant. Il suffit de se remémorer les succès d'Entretien avec un Vampire en 1994, d'Une Nuit en Enfer en 1996 ou encore des plus récents Blade ou Underworld. Et le vampire se décline dans tous les genres, ou presque. Romance à l'eau de rose pour Twilight, thriller gore pour 30 Jours de Nuit ou encore drame dans le suèdois Morse et son remake U.S Laisse-Moi Entrer. N'oublions pas non plus l'animation japonaise qui nous a livré Blood: The Last Vampire et la série B loufoque et décalée avec Lesbian Vampire Killers. Et les projets ne manquent pas pour apporter du sang neuf, puisque Tim Burton planche actuellement sur Dark Shadows, l'adaptation d'un soap opera fantastique, dans lequel Johnny Depp incarnerait le rôle principal du vampire Barnabas Collins. Sans compter sur l'épisode final de Twilight, Révélation, qui sera divisé en deux parties (à l'instar du chapitre final d'Harry Potter).

 

vampires2.jpg

 

Le phénomène n'a jamais été aussi fort qu'actuellement, si bien qu'il investit également la télévision. Buffy serait verte en voyant comment les vampires sont aujourd'hui érigés en égéries sexy et enivrants. Prenez le casting de la série True Blood par exemple: L'héroïne Sookie (Anna Paquin qui a bien grandie depuis X-Men) voit sa vie basculée quand elle croise le chemin du ténébreux Bill Compton (Stephen Moyer) et du vampire viking Erik (Alexander Skarsgard). Diffusée sur la chaîne cablée HBO aux USA, la série se permet des scènes torrides et sanguinolentes dans lesquelles les héros s'adonnent aux plaisirs de la chair et du sang. Un Twilight version mature et osé. Mais ils ne sont pas seuls à se partager l'audimat, le public affectionne également The Vampire Diaries, adapté d'une série de romans éponymes et mettant en scène des beaux gosses dans les rôles des suceurs de sang, à commencer par Ian Sommerhalder, échappé de Lost.

 

Un succès qui ne se dément pas, il n'y a qu'à voir les chiffres du box-office et de l'audimat pour s'en convaincre. Comment expliquer le succès de ces héros torturés ? Les vampires représentent aujourd'hui la différence dont la jeunesse actuelle fait face. Des parallèles avec l'émancipation du monde gay dans True Blood, la crise d'adolescence dans Twilight, la cruauté des enfants et les problèmes familiaux dans Morse... les possibilités sont infinies et les vampires incarnent avec conviction ses sujets. Que ça vous plaise ou non, ça va continuer de saigner sur les écrans!

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

SaNd 20/11/2010 17:02


C'est tout un nouveau marché qui s'est créé, je pense notamment à la Bit-Lit...

PS : Stephenie Meyer (sans "S" à la fin) ;)


Chloé BouduCon 09/11/2010 19:28


et la folie des sorciers alors? elle est vraiment incompréhensible! Ils sont moins sexy que les vampires!