Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:00

 

DisneyTop.jpg

 

A l'occasion de la sortie de Raiponce, qui confirme enfin le retour des studios Disney au sommet de leur art amorcé l'an dernier avec La Princesse & la Grenouille, voici mon top 5 des films d'animation de la House of Mouse qui font partie pour moi, des meilleurs jamais réalisés. Il y a tant de chefs-d'œuvre portant le nom de l'oncle Walt que ce fut un choix cornélien d'en garder que cinq. Après moult réflexions, voici mon top 5:

 

  1. La Belle & la Bête: Sorti en 1992, cette adaptation du conte de Perrault restera sans conteste le plus beau. Porté par des chansons composées par le duo culte Alan Menken et Howard Ashman qui ont insufflé à l'industrie de l'animation un souffle venu de Broadway, La Belle & la Bête offre un spectacle enchanteur. L'héroïne est loin des princesses faisant le ménage et cherchant un prince charmant niais, elle est passionné de lecture et trouvera l'amour dans La Bête, au design superbe signé Glen Keane. Les scènes du bal, de la Fête menée par Lumière ou encore la Transformation, resteront gravées dans le paysage cinématographique. Ce n'est pas pour rien qu'il fut nommé dans la catégorie Meilleur Film aux Oscars (un honneur que seul Là-Haut de Pixar a réussi à avoir jusqu'alors).

  2. Le Bossu de Notre-Dame: Au diable les critiques qui crient au sacrilège de Victor Hugo, le film réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale bénéficie d'un soin dans l'animation et du design des personnages jamais égalés. L'ambiance gothique et tragique du roman est respectée, gâchée par un trio de gargouilles embarrassantes. Les musiques sont épiques et les chansons efficaces, à l'image de la complainte de Quasimodo ou de l'ave Maria de Frollo. Et puis rien que pour l'introduction par Clopin, c'est un must. De plus, les thèmes abordés (adultère, luxure...) sont très osés pour un film familial.

  3. Dumbo: C'est peut-être celui qui a marqué mon enfance. La VHS est usée tellement elle a été visionnée dans mes jeunes années. Réalisé avec un budget dérisoire après la Seconde Guerre Mondiale, Dumbo possède un charme et une naïveté indéniable, des personnages attachants et des moments poignants d'une intensité étonnante (je fais référence où le jeune éléphant rend visite à sa mère emprisonnée sur la chanson « Baby Mine »). Un classique indémodable!

  4. Pinocchio: Sans doute le film le plus abouti artistiquement parlant. Chaque plan est un tableau avec une direction artistique soignée et surtout magnifique. Ajoutez à cela des scènes de pure frayeur (Monstro, la transformation des enfants en ânes...), une chanson devenue l'hymne de Disney, l'irrésistible Jiminy Cricket et vous obtenez un chef-d'œuvre intemporel.

  5. Tarzan: L'animation permet au Roi de la Jungle toutes les prouesses que les prises de vues réelles n'offraient pas. Et quand en plus il est animé par Glen Keane qui s'est inspiré de son fils, cela donne un Tarzan surfant sur les branches des arbres avec une fluidité déconcertante. Le film aborde avec brio les thèmes de l'adoption et de l'intégration sans mettre de côté le spectacle et l'humour. Avec une technologie innovante qui recrée la jungle dans ses moindres détails, une animation nickel et une bande originale par un Phil Collins en forme, Tarzan est une réussite sous toutes les coutures.


     Et vous, quels serez vos classiques Disney favoris ?
     La critique de Raiponce: cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Fanny 13/02/2011 23:41


je viens de finir mon top 5 disney sur mon blog et je suis partie a la recherche d'autres avis :)

voici ma liste ^^

-La planete au trésor
-Dingo et max
-la belle et la bête
-le bossu de notre dame
-tarzan

jolies remarques sur chacun des films, et oui il semble que les studios disney se sont a nouveau réveillés et ont décidé de refaire enfin dans la magie Disney -la vraie- avec la Princesse et la
grenouille, et Raiponce.
Que du bonheur ! :)


Kaliya 02/01/2011 12:28


Pocahontas, Aladdin, Hercule, Mulan, La Belle et la Bête, Le Roi Lion, La Planète au Trésor, Raiponce (oui bon, ça ne fait pas 5)


Goodas... 26/12/2010 16:53


Je pense qu'il manque quand même " L'étrange Noël de Mr Jack"
enfin c'est mon avis


SaNd 04/12/2010 11:51


Alors s'il fallait également en choisir 5 :
- Aladdin (de loin mon favori, j'ai usé la cassette vidéo à l'époque)
- La petite sirène
- La belle et le clochard
- Pocahontas
- Dumbo


Cobain 02/12/2010 11:30


Et oui pas facile de n'en choisir que cinq... Je suis d'accord avec ton choix, à part pour Le Bossu de Notre Dame que j'ai trouvé superbe graphiquement, avec comme tu l'as dit une des meilleures
introductions d'un film Disney, mais pour le reste... Je n'ai pas trop accroché. Ah et autre chose, Dumbo n'a pas été réalisé après la 2nd Guerre Mondiale mais pendant. Le petit éléphant devait
d'ailleurs faire la couverture du New York Times, mais l'attaque de Pearl Harbor a tout chamboulé et il fut remplacé par une caricature d'Hiro Hito, l'empereur du japon.