Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 11:00

sweeney
Tim Burton et Johnny Depp s’offrent une sixième collaboration sanglante dans un opéra macabre aux arguments affûtés. Adapté de la comédie musicale de Stephen Sondheim, Sweeney Todd suit le retour à Londres d’un barbier assoiffé de vengeance. Pendant quinze années il fût séparé de sa femme et de son enfant, emmené au bagne par l’injuste juge Turpin, pour un crime qu’il n’avait pas commis. C’est donc tout à fait compréhensible que lorsque l’ homme revient en ville, il soit d’humeur un tantinet aigrie. Aiguisé par la haine, il s’associe à Ms Lovett, vendeuse des pires tourtes de la ville, et devient un abominable tueur, sans vague à lame.
Un pitch de prédilection pour le maître du gothique fantastique, qui lui offrait pourtant un conséquent défi à relever : le style de la comédie musicale de Broadway. Heureux est de constater que le réalisateur a su dompté les contraintes du genre pour les remanier Burton style. Si voir Johnny Depp commencer à fredonner ses états d’âme peut surprendre la première fois, les chansons remplacent naturellement les dialogues par la suite. Les acteurs, qui donnent de la voix avec talent, ont réussis à passer autant, voire plus d’émotions en chantant que lorsqu’ils ne jouent qu’en parlant. La partition originale de Sondheim subit au passage une réorchestration dantesque.
sweeneyban
Johnny Depp, une fois de plus, est magistral. Dans la peau de Sweeney Todd, il est à la fois sombre, drôle, inquiétant et touchant avant de devenir totalement terrifiant au fur et à mesure que le film avance. Son regard noir et transcendant vaut milles discours et exprime les tourments effroyables qui hantent son esprit. Helena Bonham Carter a dû lutté dur pour décrocher le rôle de Ms Lovett, le fait d’être Mme Burton à la vie ne l’aura pas aidé au contraire. Mais le jeu en valait la chandelle car elle a trouvé son plus beau rôle depuis lurette. Secrètement amoureuse du barbier tourmenté, elle passe de la folie douce à une touchante vulnérabilité, dont face au jeune Toby qui fait ressurgir ses instincts maternels. Ses grands yeux très expressifs sont largement mis à contribution. On retiendra aussi la performance marquante de Sacha Baron Cohen (Borat !) dans le rôle du barbier rital et rival de Todd. Les fans de comédies musicales reconnaîtront Laura Michelle Kelly, qui a joué Mary Poppins sur les planches, qui interprète ici le rôle martyr de la femme du barbier.
sweeneytoddbanner1
L’obscurité gothique et l’humidité glauque de l’ancien Londres est sublimée par les sublimes choix artistiques du directeur de la photographie de Pirates des Caraïbes. Des images saturées par le noir et le blanc, desquelles seul le rouge écarlate du sang ne ressort. Et du sang, il en coule à flot sous les coups de scalpels, nets et précis, de Sweeney Todd. Tantôt crus et sordides, d’autres fois burlesques, les plans tranchants n’épargnent aucun détail. On regrettera une fin très abrupte, qui éclipse des personnages secondaires pourtant bien introduits auparavant, notamment ceux de la sous-intrigue romantique. Cela sent le charcutage au montage. Le final, mené avec maestria par le cinéaste ébouriffé, est un choc intense qui laissera le spectateur cloué sur le fauteuil, avec l’ultime image aussi belle qu’un tableau de maître, gravée dans la tête. Tim Burton, au sommet de son art, signe avec Sweeney Todd l’un de ses meilleurs films avec de nombreuses scènes mémorables. Un spectacle lyrique et mémorable à aller voir, sans rendez-vous !
notes9

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Dans ce film Johnny Depp est vraiment magnifique... et chante super bien en plus :DComme toi j'ai trouvé la fin un peu coupé (effectivement j'aurais voulu en savoir plus sur Johanna).Mais malgré que le film soit légérement gore (pas sure que je vais manger des tourtes avant un bon moments)je pense qu'il est à voir !!
Répondre
N
J'ai trouvé comme toi que Johnny Depp et Helena Bonham Carter sont vraiment très bon dans le film. La mise en scène est très réussie, la reconstitution aussi. Moi j'ai pas franchement adhéré aux chansons qui accompagnent le film mais sinon bon film. :)
Répondre