Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 23:36

L'année 2006 a été une excellente année cinématographiquement parlant, pas si l'on prend les déceptions qu'on été les blockbusters tels que Miami Vice ou Superman Returns. Mais on ne peut être qu'enthousiaste quand on voit l'audace dont font de plus en plus preuve les studios pour sortir des films plus risqués porteurs de messages et de réflexions que ce soit politiques (Lord of War) ou sociales (Brokeback Mountain). Retour sur une année riche avec mes coups de coeur et mes déceptions qui ont composé 2006 au cinéma.

cine2006

Coups de coeur:
Le début d'année a été tout de suite très riche en émotions grâce à une fournée de films aussi puissants les uns que les autres. Que ce soit le Brokeback Mountain d'Ang Lee qui a su bouleversé les spectateurs en racontant l'histoire d'amour transamerica_subpagepassionel entres deux cowboys dans un contexte des plus hostiles porté par un duo d'acteurs qui ont désormais fait leurs preuves, Jake Gyllenhaal et Heath Ledger. Jake Gyllenhaal qu'on retrouve dans le dernier opus de Sam Mendes (American Beauty), Jarhead, en G.I frustré en pleine Guerre du Golfe. Ajoutons un Lord of War éclatant qui mêle provocation à la prise de conscience le tout superbement mis en scène par le réalisateur de Gattaca et du Truman Show. Quant à Joaquin Phoenix et Reese Whitherspoone, ils ont enflammé les salles de cinéma de par leurs interprétations géniales de Johnny Cash et June Carter dans la biopic de l'année Walk the Line, c'est un plaisir extrême que d'entendre les tubes de l'homme en noir réinterprétés par les acteurs dans cetter réalisation de James Mangold. Jean Dujardin lui a réussi à réveiller le cinéma français grâce à son Oss 117 poilant au possible, prônant l'absurde et l'humour déjanté second degrès, il réussit à me faire rire devant une comèdie bien de chez nous, ce qui n'est pas arrivé depuis belle lurette. L'héroine de Desperate Housewives, Felicity Hoffman réussit un tour de force dans Transamerica en interprétant le rôle d'un transsexuel dans un road movie épatant de fraîcheur.

cine20062

L'été a apporté son lot de bonnes surprises, CARS le dernier Pixar m'a encore enchanté devant les prouesses artistiques et dans le développement de chaque personnage, le talent de John Lasseter n'est plus à confirmer.Malgrè des critiques assassines, La Panthère Rose nouvelle génération avec Steve Martin me provoque des fous rires en cascades (ah les bons souvenirs avec Marilo :D) grâce à l'accent français de Martin et aux gags complètement absurdes, on atteint pas le génial des originaux avec Peter Sellers mais c'est un excellent moment de rigolade.  Attendu au tournant, la suite de Pirates des Caraïbes a tout raflé sur son passage et Johnny Depp en Capitaine Jack Sparrow a encore une fois fait (presque) l'unanimité, pour ma part j'ai été conquis par le fun et le divertissement de qualité que constitue ce Secret du Coffre Maudit. Le film choc de l'été fut Vol 93 qui retraça les derniers moments des passagers du vol détourné le 11 septembre 2001, caméra à l'épaule le réalisateur de La Mort dans la Peau réussit à prendre aux tripes les spectateurs et livre une cars1oeuvre de mémoire qui fait réfléchir sur les réactions humaines face aux catastrophes et aux menaces, intelligent. La surprise de la rentrée a été sans nulle doute Little Miss Sunshine, road movie délicieux avec des personnages tous aussi charismatiques et attachants les uns que les autres, avec un Steve Carell à la fois drôle mais aussi touchant dans cette comèdie qui atteint des sommets sur fond de critique des moeurs américains (le final avec son défilé de jeunes filles maquillées à outrance est effarant!). Meryl Streep illumine l'adaptation du Diable s'habille en Prada dans sa performance irréprochable de rédactrice en chef de magazine de mode en tyranisant la de plus en plus délicieuse Anne Hattaway qui a fait un bon petit bout de chemin depuis Princesse Malgré elle.

cine20063

Le dernier trimestre apporte aussi son lot d'émotions,en témoigne le prodigieux film du méxicain Alfunso Cuaron, Les Fils de l'Homme, un film post apocalyptique effrayemment réaliste et surtout doté d'une mise en scène qui relève presque du génie qui sublime les actions des protagonnistes, Clive Owen en tête toujours aussi classe, lors notemment de fabuleux plans-séquence. Hélas très mal distribué, le film gagne tout de même peu à peu ses galons de culte grâce à l'excellent bouche à oreille. Christopher Nolan réussit à nous captiver dans le monde de la magie dans le Prestige, dans lequel on asssisteà un duel sans merci entres deux magiciens campés par Hugh Jackman et Christian Bale, tous les deux parfaits, sublimés par une photo ahurissante et une atmosphère envoutante. Enfin le James Bond 2006 est arrivé et a réussi à me donner envie moi grand non-fan de 007, à revenir dans les salles pour voir Casino Royale. Et le fait est que j'ai adoré, la saga retrouve une crédibilité perdue par la surrenchère des derniers opus qui frisaient vraiment le ridicule, grâce à l'interprétation impeccable de Daniel Craig pourtant tant décrié les derniers mois par les fanatiques, il met pourtant tout le monde d'accord dans cet épisode retour aux sources bourré de scènes d'action épousotuflantes et d'une psychologie des personnages plus profonde, pari gagné.

Bref pour résumer, 2006 a été une année très variée dans les genres que l'on a pu voir dans les salles obscures et tant mieux. Mon top 3 final? mes 3 plus belles surprises, mes 3 plus belles émotions sur grand écran, les voilà:

cine20064
Et vous? Quels ont été vos coups de coeur cette année au cinéma? Vos émotions les plus marquantes qu'ont pu vous donné les diverses scéances cette année?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Felicity Huffman stp merci au revoir :)
Répondre
C
La plupart de ceux que j'ai bien aimé sont dans ta liste. Néanmoins, je rajouterais bien le film canadien C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée, que j'ai beaucoup aimé.
Répondre