Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 19:04

avenueQ

Repartons sur les planches de Broadway et du West End où sévissent les turbulents cousins des Muppets dans Avenue Q. Mais attention, il n’y a guère d’autres points communs entres les héros de Jim Henson et ceux de cette comédie musicale irrévérencieuse, que le fait qu’ils sont des marionnettes. Dans Avenue Q, ces marionnettes côtoient des humainsaveq avec des problèmes et des occupations bien réels. Princeton ne sait pas quoi faire de son avenir avec un diplôme sans valeur en poche, Kate désespère de trouver son prince charmant, Rod refoule son homosexualité, Trekkie surfe sur internet à la recherche de divertissement interdit aux mineurs , bref des gens comme vous et moi. Bref on s'identifie sans mal aux pérégrinations de ces héros de latex. Abordant avec un humour déjanté des thèmes tels que le sexe, l’homosexualité, le racisme, la pornographie, le but de la vie etc…, la pièce a réveillé l’industrie de Broadway, et a remporté un succès incroyable. avenueqphotoUn succès qui a d’ailleurs franchi l’Atlantique l’an dernier pour débarquer dans le West End de Londres. J’ai eu la chance d’assister aux toutes premières représentations l’an dernier avec Lilly et Sarabi, et ce fût un grand moment de comédie musicale, surtout après un an de teasing à écouter en boucle le CD de la version Broadway.

La mise en scène est originale et fraîche, utilisant avec intelligence le décor, qui passe de façade d’immeuble de l’avenue Q en club " Around the Clock Café " en un clin d’œil. Les comédiens aveq_screen_ps03_bigmanient aussi bien leur talents d’acteur et de chanteur qu’ils animent leur alter ego, ce qui donne un résultat encore inédit sur scène. Quant aux chansons, elles réussissent à être entraînante avec des paroles hilarantes. Avec des titres comme " If you Were Gay ", " It Sucks To Be Me ", " You Can Be As Loud As the Hell You Want When You’Re Making Love " ou encore " Everyone is A Little Bit Racist ", on ne vous trompe pas sur la marchandise, straight to the point. Les mélodies sont très facilement mémorisables et on ne s’empêche pas de taper des pieds au rythme de la musique. J’en garde d’excellents souvenirs, et je ne peux que vous conseiller d’aller à votre tour découvrir, si ce n’est déjà fait, les perturbateurs de Broadway ! En attendant, replongeons dans une chanson phare du spectacle, en vidéo, " It Sucks To Be Me" suivi de "Special" et "For Now", et présentées par la troupe londonienne sur la scène de la Royal Venue en présence de la famille royale (d'où l'humour):

notes9

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour à tous,Si vous aimez Avenue Q, alors vous devriez avoir hâte de voir la version française qui se prépare....En attendant de monter sur scène dans l'hiver 2008, les marionnettes et une partie de la troupe sont les invités exclusifs d'Attention à la Marche demain dimanche 22 juillet à 12h05...Vous pouvez aussi venir voir notre site officiel http://www.avenueq.fr et nous écrire!!!Et si ça vous plait, surtout parlez en autour de vous, on a besoin de beaucoup de bouche à oreille!!!!À bientôt sur le Net et sur Scène!
Répondre
L
Très bizarre de voir les marionnettistes ET les marionnettes...A se demander quelle est la valeur ajoutée des secondes... D'ailleurs on ne les voit quasiment pas lors des scènes de groupe !A part çà les chansons sont marrantes.
Répondre
V
Copieuuuur :p... Hum sinon j'ai tout particulièrement adoré la partie de "You Can Be As Loud..." C'était très... surprenant ! :D
Répondre