Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 00:00

Les Simpson ont 20 ans cette année. Cela ne nous rajeunit pas tout ça ! En ce moment, je m’endors devant deux ou trois épisodes de la famille animée la plus célèbre de la télévision (grâce à une super promo à la Fnac j’ai pu enrichir ma DVDthèque de 4 coffrets à moindre prix) et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Il faut noter que je suis en plein dans ce que personnellement, je considère comme la meilleure période : les saisons 5 à 11. Les scénaristes de cette série ont quand même un sacré talent. Condenser en vingt-deux minutes une storyline qui tient la route et des gags à la fois absurdes et totalement hilarants relève souvent de l’exploit. C'est pas pour rien que les plus brillants artistes d'Hollywood y ont fait leurs armes aux côtés du créateur Matt Groening, comme Joss Whedon (Buffy contre les Vampires) ou Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille). Le résultat, c’est épisodes cultes comme celui où Homer et la famille investissent New York, ou encore le double épisode Who Killed Mr Burns ?  qui fait le pont entre la saison 6 et 7 avec un suspense terrible. Vous rappelez-vous de l’épisode de la saison 11 où ils ont quand même eu les cojones de faire mourir un personnage récurent de la série, à savoir Maud Flanders ? C’était tout de même sacrément couillu. L’un de mes préférés restera 22 Short Films About Springfield dont le montage inspiré du film Shortcuts passe au crible multiples scènes de la vie quotidienne des habitants de la ville. Et les références à Tarantino y abondent. Sans oublier les incontournables Simpsons' Treehouse of Horror Show chaque année à Halloween et les fous rires suite aux épisodes d'Itchy & Scratchy.


Le succès et la longévité des Simpson passe évidemment par ces premiers facteurs, mais n’oublions pas le cœur de la série : ses personnages. Au graphisme et au trait pourtant très simples (encore plus dans la saison 1, c’est à peine si on les reconnaît !), ils sont tous attachants et diablement charismatiques, au point d’être entrés dans la culture collective de chacun. Aussi bien Homer, Bart ou Marge que les seconds rôles qui bénéficient tous à un moment ou un autre d’un traitement soigné. Bien que la version française avec les voix de Philippe Peythieu et Véronique Augereau soit d’excellente facture et bercé mon enfance, je redécouvre la série en version originale et je ne peux plus m’en passer. Rien que pour les vannes et les jeux de mots gardés intacts dans la langue d’origine, c’est un plus. Après vingt ans de bons et loyaux services, il est inévitable que la série a un petit peu perdu de sa superbe. Les scénarii atteignent peu souvent le génie des premières saisons et la routine s’installe. Mais la qualité reste tout de même bien supérieure à la concurrence et le long-métrage sorti en 2007 a ravi les fans et la critique.


Aux dernières nouvelles, la série a été reconduite par la Fox pour deux nouvelles saisons, battant ainsi un record de longévité au prime time U.S avec un total de 493 épisodes. Lors du premier épisode de la saison 20, ils en ont même profité pour s’offrir un nouveau générique en HD et avec une foultitude de détails et de caméos à dénicher. Sans parler des déclarations de Matt Groening et des créateurs de la série qui vont dans le sens d’un second film au cinéma, le public n’est pas prêt d’arrêter de voir la vie en jaune et les scénaristes de trimer pour trouver de nouveaux gags du canapé! Et c'est tant mieux!


Update: La Poste américaine rend hommage aux Simpson en les immortalisant dans une série de cinq timbres à leur effigie (ci-dessus). Pour les collectioneurs, la plaquette sera disponible dès le 7 mai sur le continent américain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les Simpsons, ma "série animée" préférée, vraiment. Ça fait beaucoup de temps que je suis accro à cet famille de dingue, mais ce que j'adore surtout c'est le nombre de personnages jaunes qui existent maintenant. J'aime vraiment beaucoup, les épisodes sont vraiment marrant, tout est traité avec humour. Joyeux Anniversaire :D
Répondre
V
Une série que je regarde toujours avec plaisir. Dommage qu'en France on ne l'ait à la télévision qu'en VF, et souvent en multi-diffusion (8 épisodes à la suite, ça fait quand même beaucoup) ! Je ne perds pas espoir qu'un jour Maggie grandisse suffisamment pour parler...
Répondre
K
<br /> Maggie a dit son premier mot dans le générique de fin du film :)<br /> <br /> <br />