Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 01:30

Descendants

 

Alexander Payne est un cinéaste très doué pour dépeindre la comédie humaine, il l'avait déjà démontré dans Sideways il y a sept ans. En adaptant le roman de Kaui Hart Hemmings, le cinéaste offre à George Clooney la plus belle interprétation de sa carrière. Il y incarne Matt King, avocat à Hawaï et père de famille dont la vie bascule quand sa femme tombe dans le coma, le laissant seul et perdu avec ses deux filles. Lorsque la plus grande lui révèle l'infidélité de sa femme avant son accident, il se met en tête de partir avec ses enfants à la recherche de son amant. Entre rencontres, révélations, clash et réconciliations, il va passer une semaine qui lui mettra face à son véritable défi: reconstruite sa famille.

 

descendants2

 

Si le scénario semble accumuler les pistes scénaristiques à la manière d'un soap opera, le géniel du réalisateur intervient en jonglant avec l'humour et l'émotion avec une dextérité brillante. C'est littéralement une comédie dramatique: d'une situation tragique, le film traite de thèmes forts tels que le deuil, l'infidélité, les relations familiales avec une légèreté rafraîchissante mais sait aussi viser juste au niveau des émotions en balayant les clichés. Ces scènes  percutantes niveau émotions nous tombent dessus aussi subitement que pour le personnage principal, à l'image de cette séquence magnifique où l'aînée assène à son père les maux d'une enfance et l'infidélité de sa femme. Poignant. Le tout se déroule dans les superbes paysages d'Hawaï, pourtant loin des cartes postales de touriste, le réalisateur souhaitant également montrer comment ce paradis terrestre est également entaché par les complexes hôteliers et divers gratte-ciels.

 

descendants3

 

Si George Clooney ne s'était jamais autant dévoilé face à une caméra, délivrant un jeu subtil et touchant, le reste du casting mérite également les honneurs. La jeune Shailene Woodley (de la série La Vie Secrète d'une Ado Ordinaire) est impressionnante d'intensité et incarne une adolescente en proie aux maux de son âge en évitant les images préconçues. Les seconds rôles sont également saisissants, parvenant à marquer le spectateur avec seulement quelques minutes à l'écran à l'instar du beau-père incarné par Robert Forsters ou encore Judy Greer qui joue la femme trompée. Alexander Payne nous offre un drame d'une rare nuance, qui parvient à traiter de douloureux sujets tout en conférant quelques éclats de rire. Espérons que l'on ait pas à attendre encore sept ans avant son prochain.

 

9.gif

Sortie en salles: 25.01.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Kev44600 28/01/2012 19:22

The Descendants est la première grosse surprise de cette année 2012. Un film qui jongle merveilleusement bien avec le rire puis les larmes sans aller jusqu'au bout. On ne rigole pas et on ne pleure
pas, mais on ressent toutes ses émotions et c'est admirable. Le film est d'une fluidité déconcertante et le casting est admirable avec en tête George Clooney et la jeune et talentueuse Shailene
Woodley.