Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 14:02

Mercredi dernier, je me rendais avec des collègues dans le 1er arrondissement pour dîner d’une façon peu commune. Le restaurant Dans le Noir propose aux clients de déguster leur repas dans l’obscurité la plus totale. Avant de se plonger dans le noir, un serveur nous fait un briefing sur ce qui nous attends : on devra déposer nos affaires encombrantes, les téléphones portables et les montres, bref tout ce qui fait de la lumière et qui pourrait gâcher l’expérience. Ensuite, nous faisons la connaissance de notre serveuse, Fazia, malvoyante et qui sera notre ange gardien ce soir. C’est elle qui nous guide à travers le sas qui nous plonge dans le noir complet. La sensation est vraiment bizarre, Fazia nous guide chacun à notre tour vers notre place et nous mets à l’aise. Je suis un peu décontenancé face à la situation, j’essaie de situer mes compagnons de table à l’ouïe et au toucher avant que nos plats n’arrivent.

Une fois l’assiette posée devant soi, il est très vite difficile de manger avec des couverts et la plupart d’entre nous attaquons avec les mains. Une technique plus facile pour deviner ce qui se trouve dans l’assiette. Le plat (qui varie tous les jours) propose des saveurs variées (sucré, salé…) et des textures différentes pour que l’expérience soit totale. Sans la vision, je dois avouer que l’appétit est moins stimulé avant de manger (l’attrait de la présentation est ici inexistante) et j’avais tout le temps l’appréhension de tomber sur un aliment que je n’aimais pas (malgré qu’il demande avant le repas si on est allergique à quoique ce soit, je suis tellement difficile…). Au final, ce fût une expérience assez enrichissante qui nous a pas mal sensibilisé sur la vie au quotidien des malvoyants. La gentillesse et le professionnalisme de Fazia m’a beaucoup touché et je la remercie encore pour cela et sa patience (avec des énergumènes comme nous à table). Le bémol reste le rapport qualité-prix un peu excessif pour les produits proposés dans l’assiette, loin de la haute gastronomie. Comptez au minimum 40 euros par personne. J’imagine qu’on paye plus le concept que la cuisine dans ce genre d’établissement. A tenter au moins une fois.

Infos & Réservations sur le site officiel
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'y pense depuis quelques temps.<br /> Mais effectivement : le prix me refroidit toujours un peu...<br /> <br /> Enfin peut-etre me laisserai-je tenter un jour.
Répondre
K
<br /> A faire en début de mois donc ;)<br /> <br /> <br />