Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 09:10

En tant que non lecteur de la saga littéraire de Stéphanie Meyer, je n’attendais pas grand-chose du deuxième volet des aventures des Roméo & Juliette aux dents longues. New Moon est une suite légèrement supérieure à son prédécesseur, grâce à des  moyens plus conséquents qui hélas ne parviennent pas à combler un tournage expéditif et les défauts inhérents à la saga. Dans cet épisode, Edward, le vampire romantique joué par Robert Pattinson dont le talent a bien du mal à s’exprimer dans un rôle aussi inexpressif, se rend subitement compte que son amour avec l’humaine Bella (peu convaincante Kristen Stewart) est impossible et décide de s’exiler loin de sa dulcinée. Cette dernière tombe en dépression et broit du noir jusqu’à ce que Jacob (Taylor Lautner qui ressemble plus à un mannequin d’Abercrombie qu’à un acteur) se rapproche et ne la console. Côté casting, le trip en tête d’affiche ne surprend pas et livre des prestations honnêtes mais pas transcendantes. Les fans sont bien hystériques au moindre téton révélé (et avec le clan des loups-garous latinos elles en auront pour leur argent!).


Côté réalisation, Chris Weitz (American Pie, La Boussole d’Or) offre des plans plus soignés et une mise en scène plus maîtrisée que sa prédécesseur Catherine Hardwicke. Il se lâche notamment dans les (trop rares) scènes de bravoures qui s’avèrent satisfaisantes. Le tout reste néanmoins très plat, la faute à des dialogues longs et ennuyeux qui ne satisferont que les moins regardants et des scènes à l’eau de rose écœurante. Le budget plus conséquent se lit à travers les décors et les maquillages de meilleure qualité. Pour ma part, j’ai préféré le premier volet qui offrait au moins des parallèles intéressantes avec la vie au lycée des adolescents, dans cette suite peut-être plus efficace sur la forme, le fond demeure trop superficiel et pas assez prenant. Conçu pour plaire aux millions de fans à travers le monde, pas forcémment regardant sur la qualité cinématographique d’un film, Twilight: Chapitre 2 - Tentation laissera la majorité des autres indifférente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Il faut avoir lu les livres pour pouvoir apprécier le film même si il est vrai les adaptation cinéma son beaucoup moins touchante et plus nièce que les livres. Qui pour ma part mon transporter. Il<br /> est dur de suivre l'histoire quand parfois il manque des élèments qui apparaisse dans le livre.<br /> Mais je suis allée le voir et j'ai quand même passé un bon moment.<br /> <br /> <br />
Répondre