Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 02:11

La semaine dernière, les fans hardcore de Star Trek (les trekkies) avaient critiqué le film de J.J Abrams en usant les arguments suivants : « trop divertissant » et « trop fun ». En tant que quasi profane du matériel d’origine, ces complaintes n’ont fait que titiller ma curiosité et je me suis donc rendu dans une salle de cinéma pour voir de quoi il en retournait. Et je me suis retrouvé devant un grand spectacle de science-fiction, très bien ficelé et plaisant à regarder. Le scénario parvient à introduire l’univers pour les non initiés tout en respectant les fans à coups de caméo et de private jokes (une partie du public rigolait à certains moments alors que je restais dubitatif). Dans les rôles cultes de Kirk et Spock, Abrams a jeté son dévolu sur Chris Pine et Zachary Quinto (le Sylar de Heroes). Le premier fait un jeune premier charmeur et charmant, fougueux et maniant l’autodérision avec humour et décontraction, tandis que le second exprime avec subtilité la dualité qui l’habite. Un casting très réussi dans l’ensemble qui comprend également la jolie Zoe Saldana, Simon Pegg et Eric Bana. Seule erreur au tableau, Checov et son accent russe insupportable.


Le réalisateur de Mission Impossible 3 sait toujours bien filmer les scènes de bravoure, même si la caméra a des tendances à la tremblote un peu souvent. Les scènes de combats spatiaux ou d’action sur la terre ferme sont prenantes et efficaces. On regrettera un usage abusif des flares (ces effets lumineux sur la lentille de la caméra) qui rendent l’image un peu chargée. A part quelques longueurs notamment dans les explications physiques et spatio-temporelles, les deux heures défilent très vite et J.J Abrams peut se targuer d’avoir réussi son pari : donner un bon coup de fouet à une franchise franchement désuète depuis quelques années. Bon, il n’aura tout de même pas réussi à rendre les pyjamas multicolores sexy et à l’ère du jour, mais c’est un détail.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'en ai lu des commentaires malhonnetes, mais alors celui-ci bat tous les recors. Je suis plutôt un amateur très indulgent de SF, mais là, on se croirait dans bevely hill in the space: des mioches qui commandent des vaisseaux spaciaux en carton pâte (je parle surtout de celui des romuliens), le manque d'acteurs, et surtout le peu qu'il y ait sont tous des prototypes du plouc du middle ouest comme seules des carricatures peuvent en produire. Et le ponpon: un scénario creux....tellement creux...le vide sidéral dans une nebulleuse d'incohérences.<br /> <br /> Bref, seule la belle gueule de chris pine a présenté un intérêt pour ce film.<br /> <br /> En gros, les amateurs de star trek seront déçus! Les autres aussi!
Répondre
L
J'ai bien envie de le voir celui-là quand même. ^^ (vive les pyjamas multicolores, youhou!!! XD)
Répondre
K
Perso ( grand fan de la série, depuis le début),j'ai trouvé ce film pas mal, tres spectaculaire et assez fidèle à l'Original, mais je regrette également la "légerté" de l'intrigue, car une des originalité du Label star trek, est d' aborder toujours des thème "socio-philosophique", ce qui fait l'essance même de star trek. Ce qui était "presque" abscent ds ce film.....Sinon oui C du grand spéctacle....
Répondre
H
Je suis pas d'accord avec toi, j'ai trouvé Chekov et son accent russe très marrant (en VO en tous cas, j'ai pas vu de VF)
Répondre
M
En gros... les fans de Star Trek vont détester. Les autres (comme 99% des français) risquent d'aimer.<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
<br /> En gros ouais :D! Même si je pense que des fans de Star Strek lucides peuvent également adorer ce film!<br /> <br /> <br />